Dans un récent billet, je m'interrogeais sur l'avenir de l'association, fondée pour reconstruire en dur un bâtiment scolaire, dans la mesure où nous n'avions récolté qu'une portion du budget nécessaire : 4.000 € sur 24.000.
Je proposais de réfléchir sur un choix à faire entre :
- Nous orienter dés à présent vers un projet plus modeste mais réaliste, et décider d'une autre utilisation de la somme collectée, toujours dans l'intérêt des enfants.
- Relancer notre collecte, mais avec d'autres moyens, car presque un an après le drame, on ne peut plus compter uniquement sur l'émotion et la compassion,
Chaque lecteur de ce blog, membre ou pas de l'association, est invité à donner son avis sur l'opportunité de ce "changement de cap".
Ma position (Loïs, le président) est la suivante:
Puisqu'il est peu probable que nous puissions encore mobiliser suffisamment de fonds pour atteindre l'objectif initial, nous devons décider d'une autre utilisation de la somme collectée
Plusieurs idées sont dans l'air pour redonner le sourire aux enfants après les épreuves traversées :
- Un terrain de jeu et d'exercices physiques, à aménager dans la cour de récréation (vaste mais vide) : On pourrait installer par exemple toboggan, filet d'escalade, portique avec balançoire, anneaux de gymnastique et corde à noeuds, table de ping-pong en béton, etc.
- Utiliser la somme en fournitures scolaires ou en matériel pédagogique.
Nous avons posé la question aux enseignants de l'école, par messagerie, car c'est sur place qu'ils peuvent réellement prioriser les besoins.
Les deux réponses reçues (typiquement philippines), ne nous ont pas beaucoup avancés :
- "C'est à vous de choisir, puisque vous financez..."
- "Lorsque Loïs ou d'autres membres de l'association viendront sur place, ils décideront à quoi le dépenser"
Cela risque de faire perdre un an ou deux...
Alors, je vous pose les mêmes questions :
- D'accord pour réorienter notre financement vers un autre projet ?
- Avez-vous d'autres idées sur l'utilisation de nos fonds ?
- Sinon, parmi les deux projets ci-dessus, lequel a votre préférence ?
- Sachant que "l'un n'empêche pas l'autre", on pourrait aussi partager la somme entre les 2 projets. A quelle proportion ? (50/50 ou autre ?)
Pierre, notre secrétaire, a rapidement réagi par mél, en faveur de la relance de la collecte, par de nouveaux moyens.
Je reprends ses arguments :
Certes aujourd'hui la collecte n'est pas encore suffisante, et il nous appartient d'imaginer des solutions.
De mon point de vue, dépenser cet argent en bancs et jeux divers ne me satisfait que très peu (par ailleurs tout cela sera balayé au prochain typhon).
Dans le cas d'une collecte à minima, je péférerais davantage la création d'une bibliothèque ou financer des cours d'écriture pour les adultes.... (de ce point de vue, je crois que l'avis de Cindy sera utile).
N'oublions pas cependant que notre projet était à double facette : enseignement et protection des habitants.
D'une manière générale il n'est pas dans mon tempérament de baisser les bras.
Afin d'accélerer rapidement la collecte, voilà ce que je propose pour ce qui me concerne (et que vous auriez appris prochainement) :
certains proches savaient que je m'étais lancé dans l'écriture d'un premier livre (dont je vous reparlerai) : or, par chance, celui-ci a rapidement trouvé un éditeur. Sortie prévue : fin novembre environ.
Bien évidemment le sujet traité (outre des références aux Philippines à la fin) était pour moi plus important que l'argent éventuellement récolté.
Aussi, je propose de reverser dans un premier temps à l'association 25% des droits d'auteur, et ce, dès le premier euro (sachant que j'ai eu quelques frais, que je souhaite récupérer); et peut-être davantage suivant les ventes.
Pour moi cela a plusieurs avantages qui tient à l'interaction entre association et bouquin : dés la mise en vente, je ferai un mél détaillé à l'ensemble de mes connaissances (dont vous-mêmes) leur annoncant la sortie du livre et leur demandant de relayer autour d'eux (milieux privés et professionnels; le tout en expliquant qu'en achetant le bouquin -outre l'intérêt éventuel de le lire - ils permettront le financement de notre projet. C'est à la fois une manière de donne une chance au livre et de faire connaître notre association. De plus, il me semble que sur ces bases la collecte sera plus facile (intérêt immédiat, montant de la dépense.....Cele ne privant pas de nouveaux adhérents de faire éventuellement des dons).
J'ajoute que mon deuxième livre est en cours d'écriture (dons si ça marche, on continue).
Tout est alors basé sur l'attitude des gens et non centré sur l'aspect financier : il s'agira de faire le buzz ! Et, compte tenu de date de parution, je compte sur l'effet fêtes de fin d'année).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
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